Montréal, Québec




Paris, France







Mirage
Sérigraphie sur house de couette
200 x 200 cm
2017



La Compagnie Citroën Transafricaine (aussi appelé Citracit) aurait normalement dû permettre à des clients fortunés de voyager de Paris à Tombouctou pour « découvrir » les colonies françaises en Afrique. Tout était prêt mais l’inauguration prévue le 3 janvier 1925 fut annulée. Plutôt que de fixer une nouvelle date, André Citroën décida d’abandonner son tour operator en Afrique.

« Connu par ailleurs pour ses innovations radicales dans le domaine de la publicité et du marketing Citroën utilisa cette fois ses stratégies pour taire des informations au lieu de les répandre. (...) Le déroulement simultané de l’expédition Centre-Afrique (la Croisière noire) lui permit d’allumer des contre-feux, en concentrant son activité publicitaire sur le progrès de cette mission. Cette tactique atteint son but : pour le grand public la combinaison des mots “Citroën” et “Afrique” évoque plus que le souvenir de la Croisière noire. C’est cette deuxième expédition qui récupéra le capital symbolique qui aurait été véhiculé par le projet Citracit si celui-ci avait abouti1. » ❙




  1. « Le tourisme Citroën au Sahara (1924-1925) », In: Vingtième Siècle : Revue d’histoire, Alison J. Murray Levine (No. 68, octobre-décembre 2000, p. 95-108)





Porte-Crayon Citracit
(Le Colosse)

Statuette en céramique et stylo en plastique, 29 x 13 x 8 cm
2016


Boire la Tasse de l’Oasis 
Sable du Sahara et palmier en plastique dans un service à café, 16.5 x 11 x 11 cm
2016


Le Mort-Né 
Statuette en céramique et portes-clefs en métal, 22 x 10 x 6 cm
Collection privée
2016






Bourse





Boutique de Cadeaux Souvenirs Citracit
Site internet, www.citracit.fr


Aide individuelle à la création, 2016
Direction Régionale des Affaires Culturelles 
– Rennes, Fr






Le Danseur 
Statuette en céramique, broche et raphia, 29.5 x 13 x 4 cm
Collection privée
2016


T-Shirt Citracit
Peinture acrylique sur t-shirt
67 x 50 cm
2016



Porte-Crayon Citracit (L’Idole)
Sculpture en pierre et stylo en plastique
25.5 x 14.5 x 8 cm
2016













Sélection d’expositions







Citracit, 2017
Centre d’Art Contemporain de Brétigny
Invité par Céline Poulin
– Brétigny-sur-Orge, Fr





Bogolan Citracit 1/3
Teinture en coton de tradition malienne, écusson
166 x 118 cm
2017




Bogolan Citracit 2/3
Teinture en coton de tradition malienne, écusson
166 x 118 cm
2017





Publicité Air Citracit 6/13
Collage
50.7 x 40.7 x 1.7 cm
2017




Publicité Air Citracit 1/13
Collage
50.7 x 40.7 x 1.7 cm
2017







L’Agence de Voyages Citracit, 2017
Indice 50
Invité par Hugo Brégeau et Clémence de Montgolfier
– Paris, Fr








Écusson Citracit
Broderie et feutre sur toile de jut
11.2 x 11 cm
2016




Jouet Citracit (Dromadaire à Roulettes)
Céramique non cuite, bois, clous et ficelle, 11 x 9.5 x 17 cm
2016




African Safari (Air Citracit)
33 tours, collage sur la pochett
31.5 x 31.8 x 0.4 cm
2016






Paris-Tombouctou
Impression offset, 60 x 40 cm
2017








Emporium of Benevolent Data, 2016
Corner College
Curatée par Alan Roth et Dimitrina Sevova
– Zurich, Ch









Fétiche d’André Citroën
en Bula-Matari

Statuettes en céramique
(19 exemplaires originaux)
dimensions variables
2016




Bula-Matari (Une Femme Logo) 3/9
Techniques mixtes
29 x 21.5 x 1.3 cm
2016



Détail de
Bula-Matari
(Une Femme Logo) 
3/9






Vue de l’exposition Emporium of Benevolent Data
Corner College, Zurich, Ch
2016





Citracit dans le ciel 
Carte postale, 10.5 x 14.8 cm
2016